French Arabic Chinese (Traditional) English German
  • img 2526-1
  • img 2535
  • sam 0089
  • k1024 img 4930
  • hanin03
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Dellys: Les richesses négligées

Amar KACI - 25-08- 2004 L'Expression Dz

La population renoue, depuis quelques années, avec la quiétude, mais elle vit à son propre rythme.

Mer, montagnes, somptueux jardins et sites archéologiques, tout se trouve à Dellys. Située à 100 km à l´est d´Alger, cette municipalité a tout pour devenir une vraie zone d´expansion touristique, mais ses potentialités n´ont pas été exploitées. «La négligence demeure jusqu´à présent son lot», se désolent notamment ceux qui voudraient bien voir le tourisme s´y développer. Ville multiculturelle, la région n´est classée qu´en théorie, comme zone d´expansion touristique. Toujours vierges, ses sites balnéaires n´attirent en cette période de canicule que les vacanciers à la petite semaine. Des milliers d´estivants prennent d´assaut les plages, tôt le matin, et ne les quittent qu´en fin d´après-midi. Le spectacle des centaines de corps dénudés sur le sable, ou qui font trempette, s´offre cet été, là aussi, comme partout ailleurs aux visiteurs. Mais pour les amoureux du dépaysement, Dellys c´est aussi et surtout la Casbah, antérieure à la période turque, les vestiges datant de l´époque punico-romaine, les Turcs de la dynastie hammadide et les bâtisses évoquant l´architecture andalouse.

PROTECTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER

La tutelle «initie» les spécialistes

Par Hakim KATEB Jeudi 29 -12- 2005    L’Expression Dz

Le ministère de la culture appuiera la formation d´architectes spécialisés en restauration.

La protection du patrimoine immobilier ne cesse de faire l´objet de journées d´étude. Celles-ci se suivent et se succèdent sans pour autant que l´on arrive à prendre sérieusement en main ce secteur combien névralgique. La dernière en date est celle organisée, avant-hier à la Citadelle du Dey à Alger, par l´Agence nationale d´archéologie et de protection des sites et monuments historiques, au profit des architectes spécialisés en restauration.
Cette rencontre, animée par de hauts cadres du ministère de la Culture et de l´Agence d´archéologie ainsi que par des spécialistes, s´inscrit dans le cadre de l´élaboration des études de restauration des biens immobiliers protégés et des plans permanents de sauvegarde, de protection et de mise en valeur des secteurs sauvegardés (centres anciens tels que les casbah d´Alger, de Constantine, de Dellys et de la vallée du M´zab), ainsi que des sites archéologiques.


DÉVELOPPEMENT LOCAL

Les régions montagneuses nécessitent des programmes spécifiques

23-10-2011 Le Temps d’Algerie


 Les walis de Tizi-Ouzou, de Bouira et de Boumerdès ont appelé dimanche à Tizi-Ouzou à l’élaboration de programmes de développement spécifiques aux régions montagneuses, qui doivent être considérées et classées comme ''zones à promouvoir''.

Intervenant lors d’une rencontre de concertation sur le développement local organisée par le Conseil national économique et social (CNES), les trois walis ont souligné la nécessité d’améliorer les conditions de vie des populations établies dans les régions montagneuses et qui ont souffert, pendant plus d’une décennie, des affres du terrorisme. Le wali de Boumerdès a affirmé que le développement des régions enclavées et montagneuses exige ''une attention particulière des pouvoirs publics qui doivent leur consacrer des programmes d’investissement adéquats''.


Dellys, Promesses et Programme annoncés en 2007

http://elahrardellys.blogspot.com/

Promesses 2007

1- Mettre fin à l’anarchie pour améliorer les conditions de vie quotidienne du citoyen.

1- وضع حد للفوضى لتحسين الظروف المعيشية اليومية للمواطن.

2- Une équipe de gestion compétente, homogène et diversifiée.

2- فريق تسيير كفئ و متجانس و متنوع.

3- Une gestion saine et transparente.

3- تسيير سليم و شفاف .

Montceau-les-Mines jumelée avec Dellys !?


Montceau-les-Mines jumelée avec une ville algérienne ?

11-01-2011  http://montceau-news.com 

Possible puisque des contacts sont pris avec la commune de Dellys

La question est effectivement d’actualité et si les évènements qui agitent en ce moment les pays du Maghreb dont l’Algérie ont retardé un voyage de Thomas Thevenoud, premier adjoint au maire, à Dellys ce n’est qu’un report. Explication !

L’idée a germé pour différentes raisons et déjà que cette ville, située à l’est d’Alger et près de Tizi Ouzou, est le berceau de la famille d’Abderrehmane Moubarki, conseiller municipal de Montceau-les-Mines (élu sur la liste de Didier Mathus) chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations.

Jumelage de Dellys avec Montceau !?

.

Le consul général d’Algérie basé à Lyon était hier à Montceau

pour s’adresser à la communauté installée dans le Bassin minier

30-10-11  lejsl.com Edition Montceau-les-Mines

«Depuis que je suis en poste, je rends régulièrement visite aux communautés algériennes des régions dont je suis responsable. Ce sont des rencontres de proximité. » Depuis 18 mois, Abdelkader Kacimi se déplace donc dans les cinq départements (Ardèche, Drôme, Rhône, Ain et Saône-et-Loire) qui dépendent du consulat de Lyon. « Cela représente au moins les 136 000 personnes qui y sont inscrites ».

Hier, à Montceau, le principal message du consul général, expliqué phrase à phrase en Français et en Arabe, dans un langage franc et direct, concernait en priorité le futur passeport biométrique.

Boumerdes attend son grand projet du port à Cap Djinet


L’investissement public impuissant dans l’archipel mouvant de Boumerdes

Amar Ingrachen 31 10-2011 maghrebemergent.info

Boumerdès est la wilaya d’Algérie qui souffre le plus en 2011 de l’insécurité terroriste. Zemmouri, Legata, Sidi Daoud, Baghlia, jalonnent la chronique des « rubriques » « attentats et faux barrages ». La wilaya, recèle pourtant un vrai potentiel de développement. Qui reste à quai. Enquête sur la crise de ce territoire paradoxal ou cohabitent un investissement public fossilisé par la bureaucratie et des promoteurs privés échaudés.

Dellys, Patrimoine mondial

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 


LA VIEILLE VILLE DE DELLYS
Patrimoine mondial

Mohamed Ghernaout  19-12-2004 LeSoir

La vieille ville de Dellys a été déclarée patrimoine culturel mondial de l’Unesco depuis le mois de septembre 2003, soit près de quatre mois après le terrible séisme du 21 mai 2003, qui l’avait littéralement sinistrée, par un panel culturel et archéologique d’experts, de l’organisation Unesco en visite dans la localité.
Quinze mois plus tard, cette excellente classification dont la décision avait atterri au siège de l’APC peu de temps après et laquelle était accompagnée d’une enveloppe financière de 15 millions de DA, débloquée par le ministère de la Culture (dans un programme sectoriel) destinée à financer l’étude des moyens de la préservation du vieux quartier berbéro-turc, n’a été suivie d’aucun effet sur le terrain. Néanmoins, les autorités locales rassurent que l’étude en question débutera au cours des premiers mois de l’année prochaine. “Et ce sera, selon nos interlocuteurs, un travail minutieux, précis et long qui sera mené par un groupe d’architectes algériens rompus à la délicatesse et à la complication des tâches de confortement des immeubles délabrés et lézardés”, indiquent-ils.

Dellys, Zone Sinistrée ou Patrimoine ?


SOS pour La Casbah de Dellys

 Mme Yasmina Chaïd-Saoudi 15-06-03 El Watan

Ce jour-là, la route menant à Dellys me parut interminable. De longs cortèges de poids lourds et de véhicules touristiques convergeaient tous en direction des lieux sinistrés...
Bordj Menaiel, Naciria, Baghlia, Taourga, Sidi Daoud et Ben Choud, lieux autrefois si pudiques, livrent d’un seul coup leurs entrailles déchirées à tous les visiteurs . Dellys enfin ! De Sidi El Madjni à Oued Tiza, les dégâts engendrés par le séisme vont crescendo. Près de deux cents morts, des centaines de blessés et des disparus... De part et d’autre de Tala Oualdoune, des camps de toile sont improvisés, un mur de la mythique Dar essanaâ (Lycée technique) est endommagé. Un pan de Ras ettarf, le cimetière, est tombé entraînant dans sa chute cadavres et linceuls encore blancs. Ils dérapent vers Mayouya, une seconde précipitation dans le néant. Mais c’est à Aïn Salem en apercevant La Casbah ceinturée que je fus prise d’un sentiment où se mêlèrent colère et remords : accès interdit, risque d’éboulement. La Casbah s’effondre...

Dellys, la stratégie désastreuse et catastrophique

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

.

DELLYS : la réhabilitation de sa vieille ville peut-elle relancer son économie?

Mr Ghernaout Mohamed   Economiste et membre de l’association casbah de Dellys.

Introduction

Une étude de la banque mondiale intitulée « la réhabilitation urbaine des médinas » met en relief la contribution de la réhabilitation du patrimoine culturel dans le développement économique d’une ville et partant d’une région. Dellys qui renferme un patrimoine historique et culturel très diversifié situé notamment dans la vieille ville possèderait, selon cette théorie, des atouts qui permettraient de la faire sortir du marasme économique et social actuels (chômage, drogue, harga, etc.) et relancer son économie. Comment, c’est à quoi tente de répondre ce papier.

7 Md$ déboursés pour reconstruire Boumerdès

Après le séisme 2003, Boumerdès a opté pour la classification de "zones sinistrées" pour se reconstruire et se développer alors que Dellys a opté pour le Patrimoine pour figer toute la région et préparer son voyager vers Rusuccurus !? Une stratégie hors normes !? Dellys le pays des merveilles !

7 milliards de dollars ont été déboursés par l’Etat pour remettre sur pied Boumerdès

Amar Rafa 19/05/10  La Tribune

Sept années après le séisme qui l’a ravagée, la wilaya de Boumerdès est une wilaya prometteuse et qui tend non seulement à rattraper le retard dans la prise en charge des préoccupations sociales et économiques de ses citoyens, mais aussi à assumer son rôle économique, en faisant jouer ses potentialités naturelles et géostratégiques.

Le wali de Boumerdès qui était l’invité de l’émission «Tahaoulet» (mutations) de la Chaîne I de la radio nationale, Ibrahim Benmourad, a indiqué que pas moins de 7 milliards de dollars ont été consentis par l’Etat pour remettre sur pied cette wilaya meurtrie par le séisme de 2003, en ce qui concerne le relogement des sinistrés et la réhabilitation des infrastructures, dont écoles, routes et ponts. Mettant en exergue, dans ce cadre, les efforts inédits de l’Etat qui ont permis de mettre en place 106 sites de chalets au profit de sinistrés, de même que le respect des délais de leurs relogements, il a relevé que les chalets occupent aujourd’hui des périmètres urbains et des zones touristiques pouvant servir de zones d’extensions urbaines ou à l’investissement.

De l'eau Potable pour Dellys !?


Transfert des eaux à partir du barrage de Taksebt

Réception de la 3e tranche avant fin 2010

R. K. 22/03/10 Le Midi Libre

La réception de la 3e tranche du projet de transfert des eaux à partir du barrage de Taksebt de Tizi-Ouzou vers Alger, via Boumerdès, est prévue avant fin 2010. Selon le directeur de l’hydraulique, la concrétisation de cette tranche de ce projet dans sa partie traversant Boumerdès nécessite une enveloppe sectorielle de 900 millions de dinars. Lors de la célébration de la Journée mondiale de l’eau à la maison de la culture de Boumerdès, le responsable a annoncé que cette troisième partie du transfert des eaux du barrage de Taksebt, dont les travaux ont démarré début 2010, profitera aux populations de sept communes, à savoir Larbaâtache, Khemis El-Khechna, Ouled Moussa, Ouled Aïssa, Ouled Hadadj, Keddara et Boudouaou. A sa mise en service, l’ensemble de ces communes recevront un volume global de près de 40 mille m3/jour d’eau, qui mettra définitivement fin aux coupures récurrentes d’alimentation en eau potable.

Le wali de Boumerdès à l’écoute des citoyens

Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Le wali de Boumerdès insiste sur l’écoute des problèmes citoyens

Karima Mokrani    24/10/10  La Tribune

Mercredi et jeudi derniers, Kamel Abbès, le wali de Boumerdès, a procédé à l’installation des nouveaux chefs de daïra des circonscriptions administratives de Naciria, Isser, Thénia, Boumerdès et Dellys, ainsi que le P/APC de Baghlia. L’occasion pour lui de rappeler «l’importance de la mission qui échoit à chacun, dans un contexte qui exige plus que jamais de redoubler d’ardeur et être à la mesure des exigences qui s’imposent dans la concrétisation, la meilleure qui soit, des programmes de développement initiés par le président de la République». Ainsi, le wali a appelé à «la contribution effective des élus à des actions concrètes qui sont à même d’aider à relever le défi qu’imposent les enjeux importants de lutte contre la précarité et la pauvreté, une condition nécessaire pour la promotion socioéconomique de la wilaya». Il a aussi insisté sur la nécessité de réactiver les comités techniques de daïras et la mise en œuvre des cellules d’écoute à travers l’ensemble des communes. Ce qui devra permettre de rapprocher les institutions publiques des citoyens et favoriser l’émergence du mouvement associatif. Evoquant le problème épineux du commerce illicite, le premier responsable de la wilaya a affirmé, à l’adresse des maires et des chefs de daïra, qu’il ne suffit pas de procéder à des actions d’éradication de ces marchés mais qu’il faut penser à des solutions concrètes et effectives qui sont à même de répondre aux besoins des jeunes chômeurs.

Dellys, Montada, Euromed: La promotion du patrimoine

.

Marrakech et Salé se donnent la main

La société civile s'organise pour la promotion du patrimoine

 02/12/10  Libération

Ismaïl Alaoui, président de l'Association Sala Almoustaqbal, et Ahmed Chahbouni, président du Centre de développement régional de Tensift ont procédé mardi dernier à la signature de la convention de création du comité de suivi pour le projet Montada au niveau de Marrakech. Ainsi, le Centre de développement régional de Tensift assurera-t-il le pilotage dudit projet à Marrakech. Pour entamer son action, le Centre a annoncé, par le billet de son président, l'organisation de la première rencontre Montada sur le patrimoine matériel et immatériel ce lundi 6 décembre.
Rappelons que le projet Montada a pour but d'aider à la mise en valeur de l'architecture traditionnelle des centres historiques marocains de Salé et Marrakech, algériens de Dellys et Gardhaïa, et tunisiens de Sousse et Kairouan. Ce projet, financé par l'Union européenne dans le cadre du programme régional Euromed Heritage 4, vise l'appropriation du patrimoine matériel et immatériel de ces villes par les autorités locales et la population, et à l'impulsion d'un changement de mentalités, de perception et d'organisation à même de faire de ce patrimoine un moteur de développement durable.


Dellys concurrence Ténès pour l'accueil d'un nouveau port

L'Expression 20-10-2011

Le projet de réalisation d'un port commercial entre Ténès et Béjaïa suscite de la concurrence puisque Dellys veut aussi accueillir cette structure. Il est même rappelé que deux études ont été faites dans les années 1980 à ce sujet. La première, intitulée Etude d'aménagement des ports Centre, est élaborée en 1983 par le Laboratoire d'Etudes Maritimes recommandant la réalisation de ce port à Dellys en se fondant sur les qualités naturelles du site. La seconde étude est réalisée par un bureau d'études belge en 1983. Toutes ces informations sont tirées d'une thèse de magister en planification et gestion de l'aménagement du territoire soutenue avec mention en 1989.

.

Dellys : Le développement en panne

Zakia Z. 07/04/2010 El Watan

Plusieurs unités industrielles publiques ont été fermées dans la daïra de Dellys durant les quinze dernières années. Ceci a eu des conséquences négatives sur le développement local et a rendu le quotidien de milliers de citoyens plus difficile.

Le chômage et la pauvreté y ont atteint des proportions alarmantes. Parmi les entreprises qui ont disparu, figure l’ex-Sonipec, une unité de production de chaussures. Ses ex-travailleurs attendent toujours la deuxième tranche de leurs indemnités, et qui s’élève à 20 millions de centimes. L’entreprise a fermé ses portes depuis le milieu des années 1990, après avoir été incendiée par les terroristes. Elle employait près de 400 travailleurs. Ceux-ci se sont retrouvés au chômage. «Sonipec était l’une des entreprises les plus performantes de la wilaya. Elle a même exporté ses produits vers des pays d’Europe.

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Boumerdès, Dellys ZET: Il serait anormal de continuer à débattre de l’investissement touristique si le plan de l’aménagement touristique de la wilaya n’est pas respecté. Un véritable écueil se dresse devant l’effort de développement du secteur touristique. Ces zones sont dans une situation de dégradation continue à cause du pillage du sable des plages et du déversement des eaux usées dans leur périmètre géographique. 

Deuxième session de l’APW de Boumerdès

Le secteur du tourisme en débat

Omar K.     le 29/04/2007 El Watan

L’APW de Boumerdès a débattu mercredi dernier, lors de sa 2e session ordinaire de cette année, des Zones d’expansion touristique (ZET) dans la wilaya. Le thème a permis aux élus et aux représentants de l’administration de déborder sur le secteur du tourisme en général, partant du rapport établi par la commission de l’APW.

La commission qui a travaillé sur ce dossier fait remarquer que «10 ZET sont prévues à Boumerdès, le long de ses 80 km de littoral, mais 6 d’entre elles ont été cadastrées et leur situation légale ainsi que leur nature sont connues, tandis que les 4 autres demeurent à ce jour dans une situation confuse». Même du point de vue environnemental, «ces zones sont dans une situation de dégradation continue à cause du pillage du sable des plages et du déversement des eaux usées dans leur périmètre géographique comme à la cité Sidi El Medjni de Dellys et au site des chalets de Tagdempt», lit-on encore dans ledit document.

Dellys, la Décadence. Le début du voyage vers Rusuccurus

!

Une APC dans la tourmente

G.M.  24-04-2005 Le Soir d'Algérie

Décidément, rien va plus à l'APC de Dellys, et ce, depuis octobre 2002. Une crise aux effets pesants sur le développement de la localité couve au sein de l'exécutif. Elle se traduit sur le terrain, notamment par les blocages des différentes initiatives et par la mauvaise gestion des affaires courantes de la commune, l'une des plus dévastées par le séisme du 21 mai 2003 et des plus meurtries par le terrorisme de toute l'Algérie profonde.

Dellys Pause

Dellys Pause

Dellys 2003, le Paradoxe, la Stratégie Fatale, la Gestion Désastreuse, le Scandale!?
Dellys 2003, un Séisme 7.6r, la Catastrophe, la Destruction, l'Apocalypse !
Dellys 2003, un problème de Classification et de Gestion ! Zone sinistrée ou Patrimoine !?
Dellys , Territoire Terrestre et Sous-Marin, Patrimoine National !?
Dellys, l'éternel Problème de Mentalité et de Gestion !?
Dellys, pour les Dellyssiens, les Retraités et les Esprits !
Dellys, la Hiérarchie Infernale du Système Tribal !?
Dellys, Allez y comprendre quelque chose !?
Dellys, la Momification et la Résurrection !?
Dellys, La 8eme Merveille du Monde !
Dellys, le Pays des Merveilles !
Dellys, la Folie des Grandeurs  !
Dellys, l'Anti-Progrès !?
Dellys, ...Sans commentaires !
Pause avec Carnaval Fi Dechra


Commune de Dellys: A la recherche du prestige d’antan

Sadek Brahimi   12.09.2010  El Watan

Au lendemain du séisme de mai 2003, un programme de restauration de la Casbah a été lancé . Le port a bénéficié d’un programme de réaménagement. Dellys, une ville côtière sur le littoral nord algérien, est un chef-lieu de commune situé  à 70 km de la ville de Boumerdes, chef-lieu de wilaya. Sa superficie est de 50,6 km2 à travers lesquels  est disseminée une population de 29492 habitants (RGPH de 2008).

Dellys 2003, Patrimoine National


Dellys Patrimoine National - Juillet 2003 !?

Source: Site Wilaya de Boumerdès "Direction de la culture"

.

Un projet, contesté, de nouveau port pour désengorger celui d'Alger

Merouane Korso  10-07-2011  Maghreb Emergent

Les structures portuaires du centre de l'Algérie seraient saturées et soumises à une formidable pression, selon le ministère des transports qui préconise de construire un autre port au centre du pays  qui se situerait entre Dellys et Ténès. Une idée qui n’a pas que des partisans… Elle a même de vigoureux opposants.Au mois de mai dernier, le ministre des Transports, Amar Tou, avait évoqué la possibilité de réaliser un nouveau port commercial au Centre pour réduire ''la pression sur les ports de Bejaia, de Ténès et d'Alger''. Selon des sources au ministère des transports, ce nouveau port serait construit dans un lieu situé entre les villes de Dellys et Ténès.

Dellys la stratégie fatale !. La résistance éternelle au progrès ! Boumerdès, un grand pas vers le développement, Dellys un pas géant vers Rusuccurus ! La Résurrection !?

Boumerdes à la poursuite de son «hub» de la pêche

Amar Ingrachen  04-10-2011 Maghreb Emergent

Le littoral de Boumerdes a manqué le grand dessein du nouveau terminal portuaire du centre proposé à la réalisation la fois par CMA-CGM et par Cevital, mais que l’Etat refuse. Compensation ? Un pôle régional de la pêche est projeté à Zemmouri. L’incidence sur l’emploi et le marché du poisson est prometteuse. En attendant, l’activité halieutique est enlisée dans un archaïsme tenace. Le responsable de la pêche à la wilaya en parle.

Le Festival de Dellys est né !

Les estivants vivent au rythme du Festival culturel de Dellys

(APS) jeudi 14 juillet 2011

BOUMERDES-L’antique ville de Dellys vit ces derniers jours au rythme du Festival culturel dont les activités multiples ont trouvé ’’preneurs’’ auprès des estivants et du large public amateur de la chose culturelle.

La manifestation, ouverte il y a quatre au centre culturel et à la salle omnisports, a réunit des artisans-exposants de plusieurs wilayas du pays, dont chacun a tenté de mettre en lumière les richesses traditionnelles du terroir local .

D’autres expositions ont été axées sur les divers travaux de restauration dont a fait l’objet l’antique Casbah de Dellys, au moment où des stands ont été consacrés aux arts plastiques et aux livres et autres documents et archives (vieux et récents) relatifs à l’histoire de Dellys, à travers les nombreuses civilisations qui l’ont traversées.

Page 1 sur 3

Début
Précédent
1

Hanine Abdellaziz - Copyright © 2010 
Tous droits réservés | Impressum | Contact

Connécter vous




Warning: file_put_contents(/www/htdocs/w00ccd14/templates/rt_crystalline_j15/css/css-3d31061b5a62e372692a6e42b789ec1e.php) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /www/htdocs/w00ccd14/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 304

Warning: file_put_contents(/www/htdocs/w00ccd14/cache/js-82379d438341fa998c84258af7f21f72.php) [function.file-put-contents]: failed to open stream: Permission denied in /www/htdocs/w00ccd14/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 304